EMS IVTracer

IVTracer : La supervision des mesures

IVTracer est un système de monitoring (EMS) qui permet d’harmoniser l’ensemble des mesures GMP dites “auditables” d’un site industriel pharmaceutique.
En conformité avec les bonnes pratiques de fabrication (annexe 11) pour la supervision des températures, humidités, pressions,  comptage particulaires, eaux purifiées, conductivités, vitesses, débits, ainsi que toutes les alarmes TOR.

Maîtrise du système

- Transmission sécurisée des données.
- Serveurs redondants.
- Automates autonomes plusieurs jours.
- Génération des alarmes et pilotage de colonne lumineuse.
- Bufferisation des mesures et des alarmes.

Maîtrise des mesures

- Collecte des données des capteurs.
- Contrôle quotidien de l’intégrité des données archivées.
- Intégration des mesures analogiques (4-20 mA, 0-10V, TOR...).
- Intégration des compteurs de particules fixes et mobiles.
- Compatibilité avec les sondes numériques (Ethernet, radio, WIFI..).
- Compatibilité avec tous systèmes communicants Modbus.

Interaction avec les utilisateurs

- Alerte en cas d’anomalie.
- Contrôle de l’environnement de production.
- Visualisation des données en temps réel.
- Consultation des historiques : rapports, courbes…
- Validation de conformité : audit trail, 21 CFR PART 11.

IVTracer : Une interface EMS intuitive

Accessible de manière contrôlée depuis tout navigateur web (connexion au réseau interne ou connexion Cloud), l’ergonomie d’IVTracer a été étudiée pour répondre de manière simple et intuitive aux besoins de monitoring en milieu industriel.

Conçue et développée par l’équipe d’ingénieurs NetCeler, simple d’utilisation, cette solution complète offre une prise en main rapide et efficace.
L’architecture logicielle propose des fonctions permettant de :

Accessible de manière contrôlée depuis tout navigateur web (connexion au réseau interne ou connexion Cloud), l’ergonomie d’IVTracer a été étudiée pour répondre de manière simple et intuitive aux besoins de monitoring en milieu industriel.

Simple d’utilisation, cette solution complète offre une prise en main rapide et efficace. Conçue et développée par l’équipe d’ingénieurs NetCeler, l’architecture logicielle propose des fonctions permettant de

  • Garantir la chaîne de traçabilité depuis les capteurs jusqu’aux bases de données
  • Optimiser le contrôle de l’environnement de production par des mesures régulières automatiques
  • Effectuer un suivi des données en temps réel
  • Gérer finement les déclenchements d’alarmes (alarmes, pré-alarmes, délai d’apparition et de disparition, hystérésis, seuil haut et bas…)EMS

Le système de surveillance intégré

La solution IVTracer, permet d’avoir une plateforme de monitoring environnemental unique et harmonisée au sein d’un site avec la possibilité d’intégrer simplement de nouvelles mesures et des mesures provenant d’équipements déjà existants (transmetteurs, enregistreurs multi-voies, etc…).

Une fois mise en place, la solution IVTracer est très simple à faire évoluer grâce à sa technologie de diffusion automatique des modifications vers les différents éléments du système.

Pour une efficacité optimale, cette infrastructure peut être mutualisée entre plusieurs bâtiments ou sites de production, sur des serveurs centraux.

Chaque bâtiment doit alors simplement venir connecter ses sondes de mesure (filaires ou radios), sans nécessiter de re-qualification du logiciel central. Ce qui représente des économies significatives.

Sur un site industriel, IVTracer est capable de gérer plusieurs milliers de points de monitoring critique et évolue en permanence pour répondre aux demandes de ses clients.

IVTracer n’est lié à aucun fabricant de sondes et permet donc de mettre en place une solution de monitoring BPF / GMP solide, indépendante, durable, facile à maintenir et à faire évoluer.

IVTracer : Monitoring de l'usine 4.0

En bénéficiant des choix architecturaux réalisés dès l’origine et d’une équipe technique formée aux dernières technologies du web et de l’IoT (Docker, Kubernetes, OPC-UA, MQTT, etc…). IVTracer permet de s’adapter aux besoins d’interopérabilités nécessaires pour répondre aux enjeux de l’Usine 4.0 tout en conservant une fiabilité des chaînes de traitement des données critiques BPF/GMP.

La nouvelle architecture du produit permet de conserver une autonomie forte de l’unité de production locale avec une intégration dans une logique communicante de l’ensemble des services du réseau industriel (OT) et bureautique (IT).